La région 

Longwy 

Des fortifications

signées Vauban

Dès 1679, Vauban, ingénieur de Louis XIV, se lance dans la création d’une place forte de forme hexagonale non loin des frontières belge et luxembourgeoise. Un emplacement stratégique pour une cité fortifiée construite de toutes pièces par l’architecte militaire qui traduit ici sa conception de la ville idéale. Quatre des six bastions sont conservés ainsi que la porte de France et l’église. Le site figure depuis 2008 parmi les 12 fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

L2.png

Manufacture des Emaux de Longwy

Les Faïenceries et Émaux de Longwy, fondées en 1798, est une entreprise, située en Lorraine, au nord du département de Meurthe-et-Moselle et aux frontières de la Belgique et du Luxembourg. Le savoir-faire des émaux de Longwy est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Fabrication

Depuis plus d’un siècle, Longwy produit en France des émaux cernés au trait noir sur faïence. Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir goutte à goutte chaque alvéole ainsi cerné avec un émail coloré. Cette technique manuelle est exécutée par un artisan chevronné. Elle était également notamment utilisée au xixe siècle à Bordeaux et Gien.

L2.png